quarta-feira, 23 de maio de 2012

L'oeuvre de Pierre Bourdieu: Sociologie, Bilan Critique, Héritage.

No número 15 de Sciences Humanines (Fevereiro/Março de 2012), pode-se encontrar um balanço, de forma analítica, da obra de Pierre Bourdieu. Aqui: http://www.scienceshumaines.com/sociologie-de-l-art-avec-et-sans-bourdieu_fr_14194.html. Uma rápida apresentação abaixo.


Si l'oeuvre de Pierre Bourdieu est centrale pour la sociologie de l'art et de la culture, celle-ci l'est tout autant pour comprendre son oeuvre, qui y a trou- vé de très productives mises à l'épreuve. Aussi est-ce une entrée privilégiée pour comprendre les concepts fondateurs de sa sociologie.
Tout d'abord, l'art et la culture ont favorisé la pratique d'une sociologie d'enquête, étayée par les apports de la technique statistique _ ce qui, dans les années 60, innovait considérablement par rapport à des conceptions plus abstraites de la sociologie universitaire. L'enquête statistique s'appliquait jusqu'alors à des questions plus utilitaires, telles que le vote ou les pratiques de consommation. En répondant à des demandes institutionnelles (une enquête pour Kodak, une autre pour les musées européens), l'investigation empirique, menée en équipe, va ouvrir de nouvelles problématiques dans les domaines de la perception esthétique, avec la photographie, et des pratiques culturelles, avec la fréquentation des musées.
Cette double approche permettra d'approfondir la question de l'inégale distribution des ressources : ce n'est plus seulement, comme dans l'approche marxiste traditionnelle, le capital économique qui est au principe des inégalités, mais aussi le « capital culturel » _ concept fondamental dans l'oeuvre de P. Bourdieu, notamment dans les travaux sur les étudiants menés avec Jean-Claude Passeron.
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